Hennezel
Hennezel
Choisir un thème :
Taille des caractères
aA

Avis ARS GRAND-EST du 18 août 2021 sur l’évolution épidémiologique dans le département des Vosges

publié le jeudi 2 septembre 2021

La reprise épidémique constatée dans le département des Vosges depuis la mi-juillet est toujours présente bien que plus faiblement en comparaison de nombreux autres départements.
Avec 124,6 cas pour 100 000 habitants au 13 août, le taux d’incidence départemental est plus du double de l’indicateur de circulation active du virus (50 cas/ 100 000 hab).
Cette évolution défavorable est toujours liée à la diffusion d’une mutation L452R portée par le variant Delta, dont la caractéristique principale est une plus grande contagiosité.
Ainsi, le taux de présence de cette mutation parmi les cas positifs dans le département des Vosges est maintenant de 96 % depuis plusieurs semaines ce qui indique que le variant Delta a supplanté toutes les autres souches.
Par ailleurs, la campagne de vaccination massive de la population vosgienne se poursuit avec intensité pour atteindre une couverture vaccinale complète de 62,4% au 15 août, ce qui ne permet pas encore d’obtenir l’immunité collective recherchée.
La situation actuelle et ses perspectives d’évolution appellent donc à une extrême prudence et il ne semble pas souhaitable de durcir davantage les restrictions sanitaires mises en place au-delà de la nouvelle règlementation issue de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, et de ses textes règlementaires.
En raison de la très forte contagiosité du variant Delta, il convient d’insister particulièrement sur la nécessité de maintenir les gestes barrières.
Le respect des mesures de prévention individuelle et la limitation des contacts, le respect strict de l’isolement (malades ou cas contacts), le port du masque, le lavage des mains, l’aération régulière des locaux et bien sur la vaccination constituent les moyens efficaces de freiner l’épidémie.
Depuis le 9 août 2021, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes munies du passe sanitaire dans les lieux où il est exigé.

À l’issue du conseil de Défense du 11 août 2021, le porte-parole du gouvernement a annoncé que dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants, les préfets doivent rétablir le port du masque obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public.
Aussi, au vu de la situation, l’ARS préconise pour le département des Vosges le maintien de l’obligation du port du masque pour les personnes de 11 ans et plus :
– Dans tous les établissements recevant du public non soumis au passe sanitaire (il reste cependant fortement recommandé pour les établissements qui y sont soumis)
– En extérieur hors lieux où le passe sanitaire est obligatoire (il reste cependant fortement recommandé pour les établissements qui y sont soumis) à savoir :
* dans tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes
* pour tout marché autorisé ainsi que les fêtes foraines comptant moins de 30 stands ou
attractions;
* aux abords des gares, abris de bus, écoles, accueils extrascolaires au moment des
périodes horaires d’entrée et de sortie des enfants, lieux de culte au moment de sortie et
entrée des cérémonies et offices
* aux abords des établissements recevant du public lorsque les mesures de distanciation
physique ne sont pas possibles.

 

La Déléguée territoriale de la DT
ARS des Vosges,
Pour la déléguée et par
délégation,
Le délégué territorial adjoint
Cécile AUBREGE-GUYOT

Actualité municipale

Pour recevoir dans votre boite courriel les informations les plus importantes, ou consulter les lettres d’information déjà parues, cliquez sur ce lien.

Bibliothèque

Consultez le fond de la bibliothèque de Hennezel.
Les personnes inscrites peuvent réserver leurs livres en ligne.

À suivre