Hennezel
Hennezel
Choisir un thème :
Taille des caractères
aA

Cérémonies de Commémoration du 77ème anniversaire des combats du Maquis de Grandrupt.

publié le lundi 6 septembre 2021

Dimanche 5 septembre 2021, plusieurs cérémonies ont commémoré les événements tragiques survenus en septembre 1944 lors du conflit de 1939-1945 au Maquis de Grandrupt-de-Bains en mémoire aux Combattants et Résistants.
• Messe devant le Mémorial du Maquis,
• Cérémonie patriotique devant le Mémorial du Maquis,
A Hennezel, une cérémonie patriotique très émouvante fut célébrée devant le Mémorial de l’Abbé Pierre Mathis, curé de Hennezel, héros de la Résistance nationale, torturé puis fusillé par les Allemands le 9 septembre 1944 à cet endroit même. L’Abbé Jacques Marion, Séminariste et ami de l’Abbé Mathis, subissant le même sort à la prison de la Vierge d’Epinal quelques jours plus tard.
Mme Queuche, nièce de l’Abbé Pierre Mathis, s’est jointe aux personnalités pour le dépôt des gerbes.
Les vétérans du SAS britannique ont également déposé la couronne de bleuets pour honorer celui qui a communiqué avec les Alliés à Londres par radio depuis son presbytère, au cours des années 1943 et 1944.
Instant très émouvant lors de la sonnerie aux morts et la minute de silence.
La cérémonie prenant fin, un vin d’honneur de l’amitié fut offert par la Municipalité.
Peut être une image de 1 personne, position debout et plein air  Peut être une image de 1 personne, position debout et plein air  Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, fleur et plein air
Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et plein air  Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air
Peut être une image de 5 personnes, personnes debout et plein air
Actualité municipale

Pour recevoir dans votre boite courriel les informations les plus importantes, ou consulter les lettres d’information déjà parues, cliquez sur ce lien.

Bibliothèque

Consultez le fond de la bibliothèque de Hennezel.
Les personnes inscrites peuvent réserver leurs livres en ligne.

À suivre