Hennezel

Hennezel

Compte-rendu de l’assemblée générale du 10 juin 2017

publié le lundi 12 juin 2017

 LES PROPRIÉTAIRES D’ÉTANGS TOUJOURS MOTIVÉS

Sous la présidence de Pierre Lelarge, plus de 80 membres de l’association des Eaux de l’Ourche et du Grand Est se sont réunis en assemblée générale au gymnase d’Hennezel le 10/06/2017.

Lors du rapport moral et d’activités, deux grands sujets ont particulièrement retenu l’attention des  participants.

D’une part le problème de la continuité écologique, Pierre Soudière, secrétaire de l’association, a indiqué qu’il a participé en septembre 2016 à une réunion à la DDT du groupe de travail « mise en application du classement des cours d’eau ». Lors de cette réunion, il a pu rappeler au groupe de travail l’inquiétude des propriétaires d’étangs face aux difficultés et aux coûts d’aménagement des plans d’eau pour les mettre en conformité avec les nouvelles règles de continuité écologique et demander une simplification des démarches relatives aux dossiers techniques et financiers.

D’autre part le problème des autorisations de tir du grand cormoran.

Henri Claudot, chargé du dossier explique que le comité de « suivi du grand cormoran » avait donné en mai 2016 un avis favorable au tir de 1.950 cormorans sur 3 ans soit par an 600 pour les rivières et 50 pour les piscicultures. Mais l’arrêté préfectoral pris en décembre 2016 à la suite de cet avis a été suspendu par le tribunal administratif de Nancy en janvier 2017 à la suite d’un recours de l’association Oiseaux Nature pourtant membre du comité de suivi. Un cormoran mangeant jusqu’à 500g de poisson par jour, cette suspension des autorisations de tir est une catastrophe. L’association a créée une fiche de déclaration de dégâts dus aux cormorans qu’il conviendra de joindre à la demande d’autorisation de tir.

Ensuite chaque membre du Conseil d’Administration a indiqué le détail des prestations qui ont été et peuvent être fournies aux adhérents (conseils sur la réglementation des plans d’eau, mise à disposition de matériel de vidange, organisation des ventes de poissons et d’alevins entre les adhérents lors des vidanges d’étangs, achat groupé de chaux, assurance responsabilité civile des étangs, octroi des autorisations de tir des cormorans).

L’association a aussi été très active dans la défense des intérêts collectifs et individuels des propriétaires d’étang et a fait aboutir  plusieurs dossiers en vue de la régularisation de plans d’eau.

Enfin, il a été souligné que, grâce aux activités et prestations proposées, l’association des Eaux de l’Ourche et du Grand Est a encore enregistré de nouvelles adhésions. Elle compte  aujourd’hui 184 membres propriétaires de plus de 350 étangs.

Après l’approbation des rapports, moral, d’activités et financier par l’assemblée, la parole fut donnée aux invités.

Gérard Le Coustumier de Vicherey Finances est intervenu pour exposer aux participants l’intérêt de la fiscalité des étangs.

Enfin, Philippe Colnot, concepteur en 2011 du site internet de l’association, a expliqué de façon humoristique et très détaillée, les possibilités qu’offre internet dans la connaissance des personnes qui viennent visiter le site de l’association.

L’assemblée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour du verre de l’amitié et poursuivie pour 50 personnes par un déjeuner à la Résidence de Clairey.

 

À suivre
congés été
Du 31/07/2017 à 07:30 au 20/08/2017 à 17:30

Mairie fermée du 31/07/2017 au 20/08/2017 inclus Reprise des permanences des élus à partir du 19/08/2017

Actualité municipale
Pour recevoir dans votre boite courriel les informations les plus importantes, cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire.
Bibliothèque

Consultez le fond de la bibliothèque de Hennezel.
Les personnes inscrites peuvent réserver leurs livres en ligne.