Hennezel

Hennezel

HISTOIRE LOCALE

publié le mardi 30 mai 2017

Les fusiliers marins de la 2ème D.B. libèrent le village Le 7 septembre 1944, le maquis de Grandrupt encerclé doit se rendre. Ce même jour des SAS britanniques attaquent des voitures allemandes à la sortie de Hennezel en direction de Gruey. Ils tuent 2 officiers. Le 9 septembre, deux jours plus tard vers 15 heures, 300 soldats allemands investissent le centre du village qu’ils perquisitionnent. Ils découvrent à la Cure des papiers compromettants. Aussitôt arrêté l’abbé Mathis est martyrisé puis fusillé vers 17 heures 30. Le 12 septembre, jour des obsèques de l’abbé, de nombreux chars allemands prennent position à Hennezel, la nuit suivante ils repartent. (1) Le jeudi 14 septembre, vers 16 heures 30, arrive de Darney un groupe de 5 automitrailleuses commandé par le Lieutenant de Vaisseau Chavane. (2) Le convoi s’arrête devant la mairie où il est salué par le Maire Monsieur Bertoldi puis il se dirige en reconnaissance vers Clairey. Le lendemain 15 septembre, un détachement composé de chasseurs de chars du L.V. Guillon (3), renforcé de chars de combat du L.V. Nanterre (4) venant de Darney, détruit au canon, au bas de l’Eglise, un autocar transportant des soldats ennemis. Bilan : 3 tués, 6 prisonniers et 10 allemands réussissent à s’échapper. Au cours de cet accrochage un incendie se déclare dans le hangar proche de la maison Mathieu. Au final, une semaine d’heurts et de malheurs, le prix de la libération.

Bernard DELEMONTEY

Notes :
(1) Des éléments de la Panzer-Brigade 112, ouvrage de Monsieur jacques Salbaing : La Victoire de Leclerc à Dompaire, carte allemande, page 124.
(2) Autos mitrailleuses M 8 du 3ème Peloton de combat du 1er Escadron RBFM.
(3) Tanks Destroyers M10 du 1er Peloton de combat du 1er Escadron RBFM.
(4) Chars M3 et M5 du 501ème Régiment de Chars de Combats.

Renseignements tirés : Du rapport du Maire de Hennezel Monsieur Bertoldi.
Du compte rendu de Monsieur le Commandant Klipffel.
Du Journal de marche du 2ème Escadron du RBFMde la 2ème D.B.
Abréviations: L.V. : Lieutenant de Vaisseau.
R.B.F.M. Régiment Blindé de Fusiliers Marins.

Actualité municipale
Pour recevoir dans votre boite courriel les informations les plus importantes, cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire.
Bibliothèque

Consultez le fond de la bibliothèque de Hennezel.
Les personnes inscrites peuvent réserver leurs livres en ligne.