Hennezel
Hennezel
Choisir un thème :
Taille des caractères
aA

Histoire locale : THIETRY

publié le mardi 10 mars 2015

THIETRY

La découverte par la famille Roverts de la pierre du fronton de la porte principale de la grande maison de Thiétry fait ressurgir son histoire et suscite quelques précisions. L’origine de cette verrerie est antérieure à la charte de 1448, appelée “Verrière des Auffans” ( c’est à dire des enfants) plus tard Grosse Verrière ou Verrière Pierre Thiétry. A cette époque, Colin et Henry, fils de Nicolas – sans doute des Thiétry- et les Thysac, Jehan et Guillaume, fabriquent du Grand Verre. L’activité de verre plat cesse vers 1622, au décès du dernier Thiétry résidant à Thiétry. Acquise vers 1750, par Nicolas Joseph de Hennezel, seigneur de Bazoille et de Belrupt, (originaire de La Frison, époux de marie Françoise de Finance), la verrerie compte une vingtaine d’ouvriers fabriquant 100 000 bouteilles de verre noir par an sachant que le four ne flambait que 2 à 3 mois. En 1788 les maîtres verriers sont deux beaux-frères: Nicolas de Hennezel fils du seigneur de Bazoilles et Nicolas de Finance. La Révolution mettra un terme à la verrerie.

Où se trouvaient les bâtiments?

Le four de la verrerie. Si l’on se réfère à l’ ancien plan reproduit dans le livre « La forêt de Darney » et dans la brochure de monsieur Noël Thiétry, il se trouvait comme l’indique également le plan cadastral de la commune datant de 1827, sur le plateau à gauche de la route allant de Thiétry à Hennezel et dans l’angle que forme cette route avec le chemin conduisant à Ecolonie.

La maison des maîtres verriers se situait à l’emplacement d’Ecolonie. Démolie en 1787, elle fut reconstruite puis à nouveau détruite en 1882 pour laisser place au Château habité par la famille du Houx- Klipffel jusqu’en 1950. L’ensemble devenu propriété des Houillères du Bassin de Lorraine de Petite-Rosselle deviendra une colonie de vacances.

Quant à la grande maison, elle a été construite à partir de 1781 par Monsieur de Hennezel de Bazoille pour sa nombreuse famille (une dizaine d’enfants); elle comprenait 3 logements. Les bâtiments agricoles, grange et écurie, datent de 1783.

La pierre du fronton de la porte principale retrouvée entière par les propriétaires actuels, face contre terre, servait au dallage d’une allée du potager. Les seules dégradations sont des coups portés aux sculptures, sans doute à la Révolution. Les armoiries représentées sont encore reconnaissables, ce sont celles des constructeurs de la maison: 3 glands pour la famille de Hennezel et 3 cloches pour la famille de Finance. Reconstituée à partir de l’existant par Monsieur Henry Côme, une copie sera installée au musée dans la salle Jehan Ier de Hennezel.

pierre thietry

Un grand merci aux propriétaires et à tous ceux qui ont permis cette opération. Bernard DELEMONTEY D’après Monsieur le Comte de Hennezel d’Ormois. Monsieur le Commandant Klipffel.

Actualité municipale

Pour recevoir dans votre boite courriel les informations les plus importantes, ou consulter les lettres d’information déjà parues, cliquez sur ce lien.

Bibliothèque

Consultez le fond de la bibliothèque de Hennezel.
Les personnes inscrites peuvent réserver leurs livres en ligne.

À suivre
juin 2018
L M M J V S D
010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930
05/201808/2018