Hennezel
Hennezel
Choisir un thème :
Taille des caractères
aA

Le Musée en 2012

publié le mardi 10 mars 2015

Pour 2012, la fréquentation reste stable. Si une augmentation des entrées individuelles est remarquée, une baisse au niveau de celles des groupes et des passeports est à déplorer.

Saison 2012 Elle a débuté le 1er avril par la 4ème édition du Marché de Pâques et de l’œuf décoré avec, en avant-première, la visite de la nouvelle exposition : « OPALINES ET VERRES MOULES. » Cette exposition a été possible grâce aux généreux prêteurs ayant répondu favorablement à notre appel. Plus de 450 pièces provenant des verreries de Portieux, Vallerysthal, Vierzon, Saint- Louis, Saint-Denis (Legras) sont présentées. Grâce à la découverte récente d’un catalogue de 1886 des verreries de Bayel et Clairey réunies, certains prêts ou pièces conservées au musée, ont pu être identifiés et exposés à cette occasion. Rituellement le musée a ouvert ses portes au public le jour de Pâques pour les refermer le 31 octobre.

Indéniablement, le temps fort de la saison a été la journée du 23 juin avec : • Le vernissage de la nouvelle exposition. • La sortie et la projection du DVD de Philippe d’Hennezel : « Les passeurs de lumière » • La dédicace du nouveau livre sur le maître verrier François Théodore LEGRAS par ses auteurs : Marie Françoise et Jean François Michel, Dominique et Jean Vitrat. Etaient présents pour la circonstance les prêteurs, de nombreux adhérents et sympathisants, le conseiller général du canton de Monthureux, le maire et son conseil. D’autres autorités locales, officiellement invitées, ne se sont même pas manifestées.

Visites d’exception Parmi elles : les véhicules anciens de Rétro Ligne Bleue, l’association des Blouses Roses, les responsables du S.I. de Saint Denis … La balade à travers la vallée de l’Ourche avec au final la visite commentée du musée était cette année encore au programme des 3 Provinces et de Droiteval-Ourche-Patrimoine. Les petits de la classe de Hennezel centre ont bénéficié d’une animation gratuite dans les salles du musée; malgré leur jeune âge, ils se sont montrés fort intéressés. Les Journées du Patrimoine ont de leur côté attiré une cinquantaine de visiteurs souvent très motivés.

Acquisitions L’association a doté le musée d’un lecteur de DVD avec écran plat. Placé dans la salle d’exposition, c’est un plus pour les visiteurs. Comme chaque année le musée a bénéficié de dons ou de prêts. A noter le dépôt d’un petit vitrail par la mairie de Claudon. Merci aux généreux donateurs qui au fil du temps enrichissent les collections.

Travaux réalisés Avec la pose des derniers panneaux en plexiglas des salles blanche et bleue, l’affichage des grands titres est désormais achevé. Les tapis de passage dans les espaces Fer et Bois ont été changés, merci Claude ! La Municipalité a procédé au remplacement des fenêtres dans les étages de la Résidence, les nouvelles sont isolantes et conçues dans le même style que les anciennes.

Fiscalité L’association Saône Lorraine est maintenant assujettie aux différents taux de TVA et devra de plus s’acquitter d’une nouvelle taxe : la Cotisation Foncière des Entreprises.

Dates à retenir et à faire connaître pour 2013 • Dimanche 24 mars : Cinquième édition du marché de Pâques et de l’œuf décoré. • Dimanche 31 mars : Réouverture du Musée et reconduction de l’exposition « Opalines et verres moulés ».

Monsieur Michel, président de l’association Saône Lorraine, se joint à moi pour remercier Monsieur le Maire et son conseil ainsi que le personnel communal pour l’aide régulièrement apportée, sans oublier les prêteurs, donateurs et les bénévoles toujours fidèles au Musée.

Actualité municipale

Pour recevoir dans votre boite courriel les informations les plus importantes, ou consulter les lettres d’information déjà parues, cliquez sur ce lien.

Bibliothèque

Consultez le fond de la bibliothèque de Hennezel.
Les personnes inscrites peuvent réserver leurs livres en ligne.

À suivre
novembre 2018
L M M J V S D
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
2627282930
10/201812/2018