Au commandement, les Couleurs ont été envoyées par une jeune sapeur-pompier.
Le Maire, l’officier des pompiers et le président des anciens combattants ont déposé la gerbe du souvenir au pied du monument, geste suivi d’une minute de silence et de recueillement.
Ensuite, ce fut l’appel aux morts des guerres 1914-18 et 1939-45 inscrits sur le monument, les enfants reprenant, après chaque nom, le « Mort pour la France » traditionnel.
Pour marquer le 100ième anniversaire de la section des anciens combattants, 4 enfants d’Hennezel, (Maëlisse, Manon, Thomas et Nicolas) ont pris le micro pour lire le procès-verbal de la séance du 28 décembre 1928, avant de déposer chacun sur le monument un œillet bleu du souvenir. Nous leur sommes reconnaissant de leur participation active et nous les en remercions. Un grand merci également aux jeunes sapeur-pompiers.
Tout le monde s’est ensuite déplacé vers le monument de l’Abbé Mathis pour entendre la lecture du message du secrétaire d’état aux anciens combattants, lu par Mr le Maire.
Le corps des sapeurs-pompiers, derrière leurs encadrants, a entonné la Marseillaise, suivi par tous les sympathisants présents.
La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur offert par la mairie d’Hennezel.