Hennezel
Hennezel
Choisir un thème :
Taille des caractères
aA

Randonnée du patrimoine sur la route du verre et du fer

publié le lundi 19 juillet 2021

Samedi, sous un soleil radieux, une première randonnée du patrimoine organisée par le Pays d’Epinal Cœur des Vosges a eu lieu en présence d’une quinzaine de personnes curieuses de connaître le passé verrier et métallurgique à Hennezel.

Au départ du musée de Clairey, Lucile Rondel, une des responsables de l’animation sur l’architecture et le patrimoine au sein du « Pays d’Epinal, cœur des Vosges » a emmené les randonneurs sur les sentiers forestiers qui relient les nombreux hameaux de Hennezel.

Une première halte au hameau de Thiétry permit à chacun de découvrir les vestiges de l’ancienne verrerie fondée en 1448 par la famille Thiétry, appelée alors verrière, où était fabriqué le grand verre.

Puis, le groupe s’est dirigé vers La Hutte, hameau dédié au travail du fer dont l’usine métallurgique a été fondée en 1724, appelée Manufacture Royale d’acier. Auparavant, les verriers s’y étaient installés car ce lieu était idéalement situé sur un ruisseau rapide : l’Ourche. D’autres entreprises y avaient trouvé leur cadre : une scierie, un moulin et une papeterie.

Arrêt devant les vestiges de l’atelier de l’ancienne aciérie qui fut reconstruit au cours de la première moitié du XIXème siècle. Il est caractéristique de l’architecture industrielle de son époque : une construction basse et trapue sous un toit à longs pans. La dernière forge de La Hutte a fermé ses portes en 1940.

Et pour clore cette marche, une halte à la Chapelle-Ecole de La Hutte, construite dans les années 1870 par les maîtres de forges, ainsi qu’un passage à l’arboretum, aménagé sur 3 hectares, où de nombreuses essences rares se côtoient – Tulipier de Virginie, Douglas, Chêne rouge d’Amérique, Séquoia géant, Ifs, etc, dernières étapes appréciées par chacun des randonneurs présents.

Pour ceux qui souhaitent parfaire leur connaissance sur ce riche passé verrier mais aussi sur les anciens métiers qui ont animé Hennezel et ses nombreux hameaux, la visite du musée est incontournable.

Un grand merci au guide Lucile Rondel qui a su captiver l’attention de ses randonneurs en préparant un circuit historique passionnant et très agréable.

La prochaine randonnée aura lieu samedi 21 août : rendez-vous est donné à 15H devant le musée de Clairey.

Photos : le groupe devant l’ancienne verrerie de Thiétry, l’atelier de l’aciérie à La Hutte, la pierre de fondation de la manufacture, la chapelle-école de La Hutte

Peut être une image de 1 personne et plein air          Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, arbre et plein air   Peut être une image de arbre, mur de briques et plein air

 

Peut être une image de fleur et nature      Peut être une image de plein air       Peut être une image de plein air

Peut être une image en noir et blanc de arbre et nature  Peut être une image de une personne ou plus, livre, carte et plein air

Actualité municipale

Pour recevoir dans votre boite courriel les informations les plus importantes, ou consulter les lettres d’information déjà parues, cliquez sur ce lien.

Bibliothèque

Consultez le fond de la bibliothèque de Hennezel.
Les personnes inscrites peuvent réserver leurs livres en ligne.

À suivre