Semaine des Langues Vivantes aux écoles
publié le lundi 20 mai 2019
La semaine des langues vivantes à l’école cette année avait lieu du 13 au 18 mai.
Elle avait pour thème « partageons les langues ».
A cette occasion les grands de l’école de Clairey ont reçu cinq mamans originaires d’un pays du monde : la maman d’Esteban pour l’Espagne, la maman d’Alexandre pour Madagascar, la maman de Tim pour l’Allemagne, la maman de Satchiko pour le Japon et la maman d’Ingmar pour les Pays-Bas.
- ESPAGNE
Chaque maman nous a fait découvrir 5 éléments culturels :
- une musique,
- une histoire,
- une fête,
- une spécialité culinaire et
- une ville
- PAYS-BAS
- Bâtons de Réglisse
et 5 mots de sa langue :
- bonjour,
- au revoir,
- merci,
- oui, non.
En sollicitant tous les sens des enfants à travers musiques, chants, dégustations, découvertes de costumes, les enfants ont fait un vrai voyage autour du monde.
- ALLEMAGNE – Tenue Bavaroise
- Morceau du mur de Berlin prélevé le 9 novembre 1989
- Distribution de Bretzels
Des beautés et spécialités aux problématiques propres à chaque pays, les enfants n’ont pas seulement découvert de très jolies cartes postales, ils ont pu appréhender le monde et quelques uns de ses enjeux.
- MADAGASCAR – Conte Malgache
- Spécialité à la Banane
De la fête de la bière à Munich à l’effondrement du mur de Berlin, des joies du vélo aux Pays-Bas à la lutte contre la mer, des tapas espagnoles à la réalité de la corrida, de la richesse de la biodiversité malgache à ses records de pauvreté, de la fête des étoiles au Japon à ses volcans et secousses, les exposés et témoignages des mamans d’une très grande qualité ont permis aux enfants de poser un vrai regard sur le monde.
- JAPON
- Dégustation de Jelly Beans
- Distribution d’Origamis surprises
Réalisation de l’arbre à souhaits de la fête des étoiles pour le Japon avec des vœux de chaque enfant (y compris pour notre chauffeur…) S’il fait beau le 7 juin et que les étoiles peuvent se rencontrer, ils se réaliseront….