Hennezel
Hennezel
Choisir un thème :
Taille des caractères
aA

Visite des Enfants à ECOLONIE

publié le jeudi 4 juillet 2019

A l occasion des 30 ans d’Ecolonie à Hennezel, Monsieur et Madame Hoejmakers ont ouvert les portes de leur village écologique le 1er juillet 2019, et réservé un accueil chaleureux aux élèves de la classe des petits d’Hennezel et des grands de Clairey.

Un ravissement pour les enfants qui ont pu s’enivrer dans les jardins de plantes aromatiques et médicinales, s’émerveiller dans les jardins de fleurs de toutes les couleurs et se délecter dans les jardins de petits fruits cassis, groseilles, myrtilles.

Ils ont découvert également l’art de la tisane de fleurs fraîches qu’ ils ont pu déguster et les ateliers de séchages des tisanes d’hiver.

 

 

 

Après la visite, une chasse au trésor a animé la fin de la matinée. Les enfants se sont vus récompenser par une glace bio à l’issu de leur pique-nique.

L’après midi, le groupe s’est rendu sous l’arbre à vœux et chacun a écrit un souhait sur un ruban puis l’a suspendu dans un jardin qui réalise les rêves.

Enfin, ils ont visité la ferme et rencontré les chèvres et leurs chevreaux.

Cette riche journée a soldé le travail de l’année de la classe des grands sur la thématique « demain vivre autrement ».  A travers la découverte du traitement ingénieux de l’eau, des techniques de compostage, de construction d’habitats (toits végétalisés, torchis, yourtes, cabanes en bois…), d’élevage d’abeilles à des fins uniques de pollinisation, de techniques ancestrales de cuisson de la terre pour fabriquer de la céramique, de réalisation de fromages biologiques à la ferme, les enfants ont pu visualiser d’autres façons de vivre bien plus pertinentes pour demain.

Petits et grands ont été particulièrement frappés par la quiétude du lieu, la douce harmonie entre les hommes qui s’unissent pour cultiver, récolter, pêcher, élever des animaux afin de se nourrir logiquement. Les enfants déjà sensibilisés à la nécessité de réduire leur impact sur la terre et à consommer en circuit court, ont pu constater que ce mode de vie n’était pas seulement possible mais qu’il offrait en plus les perspectives d’une vie heureuse, saine et équilibrée.

Maîtresse Fanny, l’enseignante de Clairey, a même recueilli des témoignages d’enfants qui parlaient de vivre ainsi quand ils seraient grands…

Monsieur Hoeijmakers a insisté sur son désir d’ouverture. Ce ne sont pas seulement des écoles qui peuvent s’initier à cet art de vivre, les portes sont ouvertes à tous ceux que cela intéresse. Leurs excellents produits bio y sont vendus toute l’année. Et les activités d’Ecolonie sont plus larges encore. On peut notamment participer à des stages de yoga et relaxation, des ateliers d’art ou pratiquer de la randonnée.

Un lien est à votre disposition pour en savoir plus :

https://www.ecolonie.eu/fr

Actualité municipale

Pour recevoir dans votre boite courriel les informations les plus importantes, ou consulter les lettres d’information déjà parues, cliquez sur ce lien.

Bibliothèque

Consultez le fond de la bibliothèque de Hennezel.
Les personnes inscrites peuvent réserver leurs livres en ligne.

À suivre
juillet 2019
L M M J V S D
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293031
06/2019