NOUS CONTACTER : 03 29 07 02 87  -  contact@hennezel.fr

frnlende

Juin

Quelques conseils de prévention peuvent vous permettre de prendre soin de vous : boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir et mouiller votre corps plusieurs fois par jour, privilégier les activités douces ou encore maintenir son logement au frais.

Les périodes de fortes chaleurs reviennent et peuvent avoir de graves effets sur la santé des personnes vulnérables (fatigue, nausées, maux de tête, vertiges, crampes, déshydratation, coup de chaleur, etc.).
 
Adoptez les bons réflexes
L'exposition aux fortes chaleurs présente un risque important pour la santé de tous et particulièrement pour les personnes les plus fragiles : les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques ou celles prenant certains médicaments et les personnes précaires. Des gestes simples permettent d'éviter les accidents graves, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. N'hésitez pas à prendre toutes les précautions avant les premiers signes de souffrance corporelle, même s'ils vous paraissent insignifiants.
 
Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue pouvant entraîner des étourdissements, un malaise, les crampes musculaires, la déshydratation. D'autres symptômes comme la constipation, la perte de poids ou encore l'hypotension artérielle et la tachycardie peuvent survenir. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.
 
Avec la chaleur, le corps a des difficultés à réguler sa température et d'autres symptômes peuvent apparaître : peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolences, comportements agressifs inhabituels.
 
Protégez-vous en adoptant les gestes suivants :
 
- restez au frais ;
- buvez de l’eau et privilégiez l’eau gélifiée ou l’eau pétillante pour les personnes qui font des fausses routes ;
- évitez les boissons à forte teneur en caféine type café, thé ou très sucrées comme les sodas ;
- mouillez-vous le corps ;
- fermez volets et fenêtres ;
- privilégiez les activités douces ;
- mangez frais et équilibré ;
- évitez l’alcool ;
- prenez des nouvelles des plus fragiles ;
- en cas de malaise, appelez le 15.
 
Il est aussi important de surveiller votre alimentation. Mangez suffisamment, en fractionné au cours de la journée si besoin et nourrissez-vous de façon équilibrée en privilégiant des aliments riches en eau (fruits, crudité, légumes, soupes froides, compotes, etc.). Enfin, évitez de manger ou de boire des produits glacés.
 
Gardez votre logement frais
L’Agence de la transition écologique (Ademe) donne ces recommandations pour maintenir votre logement au frais :
 
 
 
- Dans la journée, fermez les volets dès que le soleil tape sur la fenêtre ou avant de partir travailler le matin. Fermez aussi les fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement. Si votre logement a des expositions multiples, maintenez les fenêtres fermées du côté du soleil et ouvertes du côté ombragé si cela permet de faire des courants d'air.
- Pour refroidir les pièces, par évaporation d'eau, vous pouvez pendre un linge humide devant une fenêtre ouverte du côté ombragé.
- Ouvrez les fenêtres la nuit et créez des circulations d'air pour évacuer la chaleur stockée à l'intérieur.
- Utilisez ventilateurs et brumisateurs. Vous pouvez placer un pain de glace ou un sac de glaçons devant un ventilateur.
- Éviter de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur : plaques chauffantes, four...-
 
 
 
𝐀̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟗 𝐣𝐮𝐢𝐧 : aménagement des horaires des déchèteries Sicotral suite à la vigilance canicule.
 
Merci de votre compréhension.
Un petit rappel pour vous informer que la date limite pour participer à notre commande groupée Fioul et Pellets approche à grands pas.
 
Vous avez jusqu'au Jeudi 25 juin pour valider votre inscription et votre choix.
 

Nous contacter

Mairie d’Hennezel
22 rue des Abbés Mathis et Marion
88260 HENNEZEL
Tél : 03.29.07.02.87
contact@hennezel.fr
Nous contacter par formulaire

Recevoir la lettre d’information

Horaires d’ouverture au public de la Mairie

L'accueil de la mairie est ouvert : 
- Du lundi au vendredi : de 08h30 à 11h30

Le secrétariat de mairie est ouvert : 
- Le lundi : de 13h30 à 16h30
- Le jeudi : de 09h00 à 12h00



Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.