Les Anciens Combattants et la Légion Vosgienne
Les anciens combattants d’Hennezel et sympathisants sont réunis en association autour de la 49ième section de la légion vosgienne. C’est une association patriotique Loi du 1ier juillet 1901, créée en 1928, dont la dénomination officielle est « Légion Vosgienne des Mutilés, Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Président : Daniel GIROUX
Vice-Président : Philippe VINCENT
Secrétaire : Daniel DIDELOT
Réaliser l’union des mutilés, anciens combattants et victimes de guerre vosgiens et conserver les liens de bonne camaraderie qui, pendant les conflits unissaient tous les combattants, prolonger en perpétuant leur souvenir, l’action des combattants morts pour la France. Permet d’accompagner les anciens combattants et leurs veuves de la façon la plus bienveillante possible.
Acteur majeur dans le domaine de la conservation et de la diffusion de la mémoire des combattants d’hier et d’aujourd’hui (POEX)
Les cérémonies d’hommage en sont un exemple :
- Cérémonie du 8 mai – Victoire 1945
- Cérémonie du – septembre en hommage aux maquis de Grandrupt et aux martyres d’Hennezel : les abbés Mathis et Marion
- Cérémonie du 11 novembre – Aux morts pour la patrie.
A chaque cérémonie, la 49ième section de la Légion Vosgienne organise autour de ses portes drapeaux, la levée des couleurs, l’appel aux morts (54 noms d’enfants d’Hennezel morts pour la France sont inscrits sur le monument aux morts), le message du ministre des anciens combattants (lu par Mr le Maire), les chants patriotiques par les enfants des écoles, l’appel aux dons par distribution d’insignes « Bleuet de France » qui est une œuvre nationale.
Hennezel, lieu de résistance WW2. Salle de la résistance au musée.
Photos des médailles de la résistance et d’un écusson FFI.
De gauche à droite :
- Croix du Combattant
- Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
- Croix de Guerre 1939-1945
- Croix du Combattant Volontaire 1939-1945
- Brassard fait main
- Brassard officiel PTT
- Insigne « France libre »