NOUS CONTACTER : 03 29 07 02 87  -  contact@hennezel.fr

frnlende

L'histoire de la 2ième Division Blindée à Hennezel

Image
Fin août 1944 ...les Allemands reculent...pour affaiblir leur résistance, les Alliés augmentent leur aide au maquis par des parachutages de matériel et d'hommes... Le 27, alors que la 2e DB du général Leclerc combat encore au nord de Paris et que la 5e Panzerarmee allemande se regroupe entre Epinal et Saint-Dié, un message codé de la BBC alerte les groupes de maquisards des cantons de Darney et Bains-les-Bains qui rallient les bois près de Grandrupt où ils réceptionnent des armes parachutées et un groupe du SAS (Special Air Service).

Le 7 septembre, les Allemands ayant appris ce regroupement, arrivent à Grandrupt, Vioménil et Hennezel pour encercler et attaquer le maquis dont les membres doivent se rendre après cinq heures d’un combat inégal. Le même jour, des SAS attaquent deux voitures allemandes à la sortie de Hennezel. Un lieutenant-colonel et un Oberfeldwebel sont tués, deux autres passagers sont emmenés par les FFI.

Le 9 septembre, 300 soldats allemands investissent le centre du village. Ils découvrent des papiers compromettants à la cure et arrêtent l’abbé Mathis et un jeune séminariste en vacances, l’abbé Marion. L’abbé Mathis est martyrisé puis fusillé
en fin d’après-midi. Le presbytère est incendié. L’abbé Marion, sera emmené par les Allemands et son corps sera retrouvé plus tard aux alentours d’Epinal.

Le 12 septembre, jour des obsèques de l’abbé Mathis, des chars allemands prennent position à Hennezel. Il s’agit d’une Kampfgruppe de la 112e Panzer brigade qui, le lendemain, va attaquer le GTL à Ville-sur-Illon.

Le 14 septembre, vers 16h30, un peloton d’automitrailleuses du RBFM (Régiment blindé de fusiliers marins) commandé par le lieutenant de vaisseau Chavanne arrive de Darney. Le convoi s’arrête devant la mairie où il est salué par le Maire M. Bertoldi puis se dirige en reconnaissance vers Clairey.

Le lendemain, au bas de l’Eglise, un détachement de tanks destroyers du lieutenant de vaisseau Guillon (2e escadron du RBFM), renforcé de chars légers du lieutenant Nanterre (4e compagnie du 501e RCC) venant de Darney, détruisent au canon un autocar transportant des soldats ennemis : 3 soldats allemands sont tués, 6 capturés et 10 arrivent à s’échapper. Au cours de la bataille le hangar proche de la maison Mathieu est incendié. Au final, une semaine de heurs et de malheurs, le prix de la libération.

La Borne du Serment de Koufra

La cérémonie d'inauguration de la Borne

Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque : la voie de la 2ieme DB

La Voie de la 2ème DB emprunte le chemin suivi par la 2ème Division Blindée du Général LECLERC lors de la Libération de la FRANCE, depuis son débarquement en Normandie le 1er août 1944 à Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach), la Libération de Paris le 25 août 44, jusqu’aux combats d’Alsace, dont la prise de Strasbourg le 23 novembre 1944.


Tout au long de cette voie, et dans chacune des villes et villages de France libérés par cette prestigieuse unité, 16.000 hommes, et 4.000 véhicules, une Borne du Serment de Koufra commémore l’accomplissement du serment prononcé le 2 mars 1941 lors de la conquête de l’oasis de Koufra en Libye.



Image

Nous contacter

Mairie d’Hennezel
22 rue des Abbés Mathis et Marion
88260 HENNEZEL
Tél : 03.29.07.02.87
contact@hennezel.fr
Nous contacter par formulaire

Recevoir la lettre d’information

Horaires d’ouverture au public de la Mairie

L'accueil de la mairie est ouvert : 
- Du lundi au vendredi : de 09h30 à 11h30

Le secrétariat de mairie est ouvert : 
- Le lundi : de 13h30 à 16h30
- Le jeudi : de 09h00 à 12h00





Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.