NOUS CONTACTER : 03 29 07 02 87

frnlende

Le musée du verre, du fer, du bois et de la résistance

Ce musée est l’unique conservatoire des activités anciennes de la forêt de Vôge, en cours de labélisation forêt d’exception.
Ouvert en 1986, c’est la réalisation conjointe de l’Association Saône Lorraine et de la municipalité de Hennezel.

Six salles thématiques illustrent cinq siècles de savoir-faire et proposent des collections variées (plus de deux milles objets dont un important ensemble de verrerie), illustrées de maquettes, photos, outils, documents et reconstitutions…

Deux salles sur le verre vous invitent à découvrir et à vous imprégner de la fabuleuse histoire des gentilshommes verriers de la fin du Moyen-Âge, spécialistes du grand verre, et menu verre, jusqu’à celle de la verrerie moderne des années 50.
Une troisième dévoile la production du maître verrier François -Théodore Legras (1839-1916), enfant du pays, à la tête de la plus grande verrerie de la Région Parisienne et ambassadeur de l’art nouveau au travers d'une partie de sa production.
Un espace sur le fer vous présent les aciéries du XVIIIe siècle, installées tout au long de la Vallée de l’Ourche, transformées en forges et taillanderies au XIXe siècle.
Un espace sur le bois met en scène les métiers oubliés de la forêt : sabotiers,  charbonniers, scieurs de long, bûcherons, menuisiers.
Une salle sur la broderie expose la lingerie brodée à domicile ou dans de petits ateliers familiaux.
Une salle sur la Résistance en Vôge aménagée en 1987 par l’Amicale du Maquis de Grandrupt relate à travers de nombreux témoignages l’épopée patriotique de résistants locaux (1943-1944) ainsi que le douloureux martyre de l’Abbé MATHIS.

Exposition exceptionnelle 2019 - 2022 La table des banquets d'autrefois

Image

Menus, vaisselle et verrerie des grand jours

Quelle famille n’a gardé précieusement de beaux cartons de menus de mariage, de baptême et de communion et ce, tout autant pour le souvenir d’un moment familial festif que comme celui d’un repas d’exception?

Si le menu est un marqueur d’évènements familiaux, il l’est aussi d’évènements institutionnels, tels les repas d’associations, de confréries ou encore d’évènements nationaux plus prestigieux comme des banquets présidentiels, d’inaugurations diverses. Source historique et gastronomique, le carton de menu n’est pas qu’une liste de plats, il témoigne également de la vie culturelle, sociale et politique d’une époque donnée, il se transforme en support artistique et publicitaire.
Le carton de menu n’est pas de tradition très ancienne et ne s’est imposé qu’à partir de la 2ème moitié du 19ème siècle, dans les banquets officiels, les grands restaurants et ceux de villes de cure, les paquebots, les réceptions des classes aisées, avant de se généraliser pour les grandes occasions, toutes catégories sociales confondues.
Comme pour la plupart des expositions précédentes, les menus, la vaisselle d’exception, les objets divers concernant les arts de la table sont issus de prêts des membres et sympathisants de l’association Saône Lorraine. Les menus conservés dans les tiroirs de famille ne sont jamais sortis de la sphère privée, nombre d’entre eux proviennent du «Fond Renard», propriété de la commune de Lamarche et très aimablement prêtés par cette dernière. La verrerie, quant à elle provient des réserves du Musée.

Cette exposition ne prétend pas rivaliser avec de prestigieuses collections - comme celle de la New York Public Library avec 26 000 menus ! – ni de présenter une histoire exhaustive de la gastronomie française, sujet beaucoup trop vaste, son ambition est cependant de présenter des pièces dignes d’intérêt en tant que témoins d’une époque 1880-1950, de ses évolutions culinaires, d’une certaine vie sociale et d’un certain art de vivre.

Nous contacter

Mairie d’Hennezel
22 rue des Abbés Mathis et Marion
88260 HENNEZEL
Tél : 03.29.07.02.87
contact@hennezel.fr
Nous contacter par formulaire

Recevoir la lettre d’information

Horaires d’ouverture au public de la Mairie

L'accueil de la mairie est ouvert : 
- Du lundi au vendredi : de 09h30 à 11h30

Le secrétariat de mairie est ouvert : 
- Le lundi : de 13h30 à 16h30
- Le jeudi : de 09h00 à 12h00






Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.